La Château Ollwiller



Le Château Ollwiller appartenait au Compte de Ferrette. En 1230, les Waldner y construisirent un Château au service de l’évêque de Strasbourg. Après la Révolution, c’est Jacques-Gabriel Gros, ingénieur manufacturier textile à Wesserling, qui reprit le domaine de 106 hectares. Il y réalisa un modèle d’exploitation rurale agricole et viticole. Durant la Première Guerre mondiale, le Château se trouve près de la ligne de front. Détruit par plusieurs bombardements entre 1915 et 1917, il ne subsiste qu’un pan de mur ainsi que des ruines entre des trous d’obus. Après la Guerre, le fils d’Aimé Gros fit reconstruire le Château et commença à développer l’agriculture du domaine.

En 1941, lors de la Seconde Guerre mondiale, le Château est exproprié et transformé en centre d’entraînement et d’instruction pour les jeunesses hitleriennes. Il a ensuite accueilli un hôpital de campagne de la Wehrmacht et est finalement devenu, durant les derniers mois de la guerre, un centre des forces terrestres antiaériennes françaises.

Le Château Ollwiller se trouve au milieu d’un terroir qui a obtenu sa qualification dès la première délimitation des Grands Crus en 1983. Exposé Sud – Sud-Est, il bénéficie très longuement des rayons du soleil, du levant au couchant, à l’abri des vents dominants. Le terroir est composé de marnes et de grès posés sur un socle de calcaire à 10-15 mètres de profondeur. Le domaine est l’un des deux seuls Château en Alsace à pouvoir vendre son vin sous la dénomination « Château ».
L'exposition et la géologie du domaine fournissent des vins de très grande qualité, de bonne vivacité, fruités, avec une belle aromatique et une minéralité caractéristique d’Ollwiller. C'est d'ailleurs le Château qui a donné son nom au Grand Cru Ollwiller.

Dans les années 1950, Jacques-Henry Gros, qui est à l’origine de la création de La Cave du Vieil Armand, décide avec son frère d’orienter le domaine vers une viticulture moderne. Tous deux font preuve d’une conscience écologique et montrent une sensibilité biologique pour l’exploitation du vignoble : « Je souhaiterais réduire l’emploi des pesticides et donner une vie nouvelle aux terres dénudées, par l’enherbement » J-H Gros.

C’est dans cet esprit que les nouveaux propriétaires du domaine (depuis 2020), la famille Mack, veulent cultiver les 27 hectares de vignes.

Fort d’expériences et de récompenses, Mathieu Kauffmann a été choisi pour s’occuper du vignoble du Château Ollwiller. Formé dans une grande maison de Champagne et un domaine viticole allemand durant plusieurs années ; récompensé comme Vigneron de l’Année par Falstatt Magazine en 2019 et par le Gault&Millau Allemand en 2020, l’œnologue souhaite cultiver les vignes du Château en biodynamie afin d’élaborer des vins reflétant au mieux la minéralité de ce terroir.