En Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et sont obligatoirement mis en bouteilles (flute d’Alsace) dans la région de production. Les cépages alsaciens font le bonheur des amateurs car tous les plaisirs des sens sont au rendez-vous : la bouteille élancée, reconnaissable entre toute, les arômes fruités si typiques et enfin le cortège des ravissements gustatifs. Cette gamme unique se déploie des vins les plus secs et légers aux plus opulents et corsés.
Le Muscat
Il n'occupe plus que 2.3 % du vignoble à cause de son rendement très irrégulier. Son fruité est inimitable, il se distingue des muscats doux et méridionaux par son caractère sec. Il donne la délicieuse sensation de croquer des raisins frais et agrémentera avec talent apéritifs, réceptions et aussi les asperges.
Le Riesling
Il est le cépage roi et le plus célèbre d'Alsace. Il est aussi le plus planté avec plus de 22% de la superficie totale. Sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.
Le Gewurztraminer
Cépage le plus connu d'Alsace, corsé et charpenté, au bouquet intense, voluptueux, il développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d'épices. Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts. C'est aussi un bon vin de garde.
Le Pinot Gris
Le Pinot Gris développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, à l'aspect gras, il présente des arômes complexes de sous bois, parfois légèrement fumés. Il est excellent avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis et les abats (foie et rognons). Il peut remplacer le vin rouge sur les plats de viande. Il constitue également un apéritif de grande classe. Volumineux en bouche.
Le Pinot Noir
Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le fruité typique évoque des arômes de fruits rouges, soulignés de tanin. Vinifié en rouge, peut-être élevé en barriques de chêne, alors d'une structure plus complexe et charpentée, il déploie toute son originalité avec les viandes rouges, gibiers, pierrades et fondues (chinoise notamment), palette, bœuf bourguignon, gigot d'agneau, charcuteries, fromage de chèvre ou gruyère.
Le Pinot Blanc
Tendre et délicat, allie fraîcheur et souplesse pour représenter le juste milieu dans la gamme des vins d'Alsace. Il s'accorde avec la plupart des mets : fruits de mer, poule au pot, gratin dauphinois, sushi, raclette, omelette, asperges, buffet campagnard, partout où un vin blanc sec s'impose. Se boit jeune, les années ne lui apportant rien de plus.
Le Sylvaner
Il est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, d'une belle vivacité, il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons, escargots, quiche, tourte, soufflé, petit salé aux lentilles, œufs, salades classiques et les charcuteries. Il se boit jeune, ne gagnant rien à vieillir.